Loin de cette métaphysique, nos démocraties actuelles prennent bien acte de la distinction entre essence et existence, mais en font une séparation qui place tout sur l’existence et oublie l’essence ainsi que toute fondation métaphysique. Bref, peu importe s’il existe un, plusieurs ou une infinité de mondes, quiconque est conscient voit bien qu’il n’existe qu’une seule réalité de même qu’il n’existe qu’un seul infini autre que le fini. Lévi-Strauss admet que la langue suppose socialisation, mais le cerveau, naturel et en partie sauvage, effectue son travail de classification sans être préoccupé seulement de s’intégrer au monde social. Les politiques, les institutions et les lois peuvent être conçues afin d'accroître la productivité de l'eau à de nombreux niveaux. Ex. Cette compréhension personnelle, individualisée, de la différence ontologique appuyée par le raisonnement n’est donc pas la critique heideggerienne de la raison réduite à la pensée calculante, ni une invitation à faire une expérience de la différence ontologique qui serait une déconstruction de la raison et de la technique, comme si la raison se réduisait à un calcul, comme si la technique était uniquement extérieure à cette raison dont nous parlons, qui n’est pas réductible à un calcul. La voie de l'individualisme méthodologique, à laquelle sont associées les théories de l'action rationnelle, a été souvent empruntée depuis les années 1980. Face aux chars, au napalm, au NBC, (Nucléaire, Bactériologique, Chimique), à l’époque du NBIC (Nanotechnologies, Biotechnologies, Informatique et sciences Cognitives), face à la bombe H, aux camps de concentration et aux systèmes totalitaires, dont l’efficacité rationnelle et calculée fait frémir, que peuvent la pacifique résolution et les armes spirituelles d’un Gandhi, d’un Luther King, ou d’un Mandela ? Mais l’une des idées, c’est que la connaissance rend libre. Les molécules ne sont pas vivantes, la cellule l’est. La bureaucratie est essentiellement une organisation rationnelle du travail. Dans la société occidentale, les projets futurs sont une dynamique centrale de la société. La nécessité de cette différence particulière amène les positivistes et les matérialiste atomistes à penser qu’il suffit d’une différence particulière pour expliquer la raison et qu’il serait irrationnel de la comprendre autrement. Sans ce groupe qui l’élève au-dessus de son individualité organique, chacun ne serait qu’un ensemble de sensations, rien de grand ne serait entrepris. Essai de situer les notions d’individu, de société et de raison l’une par rapport à l’autre. Le temps est-il venu de sauver la mer d'Aral? Même l'irrigation à faible apport d'intrants est plus productive que l'agriculture pluviale à forte consommation d'intrants. Cet avenir ne se réalisera pas de manière automatique: tout individu devra avoir accès à ses droits humains, politiques et économiques. La société est orientée sur le contrôle rationnel et déterministe de l'environnement naturel et social et chaque individu est un moteur de ce processus. On peut se demander si une société sera rationnelle une fois expliquée par l’entendement, clarifiée par des explications mécanistes, ou si elle sera rationnelle parce qu’elle satisfait des normes raisonnables, ou rationnelle parce qu’elle aurait supprimé toute contradiction par l’évolution d’un processus logique. Cette résistance vient de l’expérience incontestable de l’aptitude qu’a l’individu de se couper, de se séparer, du lien social, pour le fuir, l’esquiver, ou pour vouloir s’en extraire dans l’intention de le dominer, mais aussi de s’en extraire dans l’intention d’entrer avec une réalité tout autre, soit par ce qu’on estimera être un désir fantasque, soit par ce qu’on estimera être un désir marqué par l’infini, le tout autre, un authentique désir d’altérité, irréductible à un désir de fusion qui serait la nostalgie d’une plénitude perdue au sens freudien d’un régression vers la vie intra-utérine. Leibniz se garde bien d’une telle démesure, ainsi que Descartes, Platon ou Aristote, en quoi ils échappent à l’onto-théo-logie dont parle Heidegger, et qui serait effectivement une idole. On peut donner plusieurs sens à l’énoncé, et même refuser de lui en accorder un en répudiant la légitimité de sa question. Déjà l’oeuvre de Barjavel, le 1984 d’Orwell, le meilleur des mondes d’Huxley, Tristes tropiques et La pensée sauvage de Lévi-Strauss vont dans le même sens et ne sont que quelques exemples d’une littérature trop abondante pour être anecdotique, trop talentueuse pour être sans intérêt. Wittgenstein, fin de sa Conférence sur l’éthique. La société doit être organisée de manière à ce que la nourriture et l'eau soient accessibles à tous, même aux plus faibles. Pour plus d'information sur l'eau dans l'agriculture, voir notre. Changer ). Seul ce que Durkheim appelle le suicide anomique lui semble appeler des propositions de solution en raison d’une augmentation brutale des chiffres, liés à des changements structurels profonds qui ont renversé la vieille hiérarchie traditionnelle, et brisé les intermédiaires permettant une certaine osmose entre l’individu et la société totale. Cette insociabilité n’est pas seulement le retour régressif au monde de la sensation, mais l’aspiration à tout mener à sa guise, à être souverain, elle persiste même dans la culture la plus raffinée et distinguée. ( Déconnexion /  Pour 2021, une édition de Batibouw 100% virtuelle. YAM Capital est une société de recherche, de conseil aux professionnels et de formation dans le domaine financier. heureusement décident de fuir une cité trop rationnelle, devenue invivable, pour fonder une ville sans contraintes entre ciel et terre. Dans cette hypothèse, comme chez Hegel, mais aussi chez Leibniz ou Aristote ou Whitehead, l’homme est doté de raison parce qu’il est social, mais pas seulement parce qu’il est social, de sorte que la socialisation, l’immersion dans une langue, le bénéfice d’un cerveau construit par l’évolution des espèces, en interaction avec son environnement ambiant ainsi qu’avec la libération du pouce et autres modifications organiques, sont des conditions nécessaires de l’accès à la raison, à la conscience, à la parole, à la volonté, mais pas des conditions nécessaires et suffisantes. (Page 393, sinon au moins page 417) Se demandant de quoi est faite la raison, Durkheim remarque qu’elle est impersonnelle et dépasse les individus, comme les mots utilisés par un groupe social, dans une langue, formée de concepts. Car il y a une différence entre constater un monde en le recouvrant d’explications cohérentes après coup, et être capable de générer ce monde et de rendre compte de la richesse et des contrastes qu’il offre à expérimenter. Car la démesure du totalitarisme nazi et tout comme la démesure de la dictature stalinienne sont liées à la fois à des systèmes très rationnels en termes d’organisation efficace, très calculés, mais aussi à des individualités pathologiquement marquées, qui ne sont pas un mouvement de l’histoire, même si l’époque des dictatures est historiquement située, puisque les Hitler, les Staline, les Franco, les Castro, Pinochet et autres individus sont à peu près contemporains. La question de la démesure, ainsi que celle de la raison, pose bien la question de l’individu. Ainsi, construire une démarche marketing doit se faire de manière rationnelle, en prenant en considération l’environnement dans lequel on évolue, mais aussi les «insights» clients. On peut dire que les sociétés du vingtième siècle n’ont pas été raisonnables dans leur relation guerrière parfaitement traumatisante, et l’on peut constater que rien n’a été réussi qui nous mette clairement à l’abri de récidives dans ce domaine, comme le serait par exemple une troisième guerre, mondiale inéluctablement au vu de notre équipement technologique actuel, et terrifiante pour les mêmes raisons. De même chez Kant, l’insociable sociabilité, qui est la tension affective entre la tendance à se regrouper et la tendance à se séparer, montre une aptitude à la séparation que la société ne parvient jamais à supprimer, et qui rend toujours inquiétant, ambigu, l’individu humain. En fait, pour revenir au début de l’histoire du site, l’usine actuelle, on commence à la construire au début de 1864, ce qu’on va appeler l’usine modèle, à l’époque, qui va être donc conçue pour le chocolat, et qui va être aussi conçue pour être un modèle, qui va se vouloir être l’une des premières usines à être conçue entièrement de manière rationnelle. Les techniques de vente et de manipulation des foules ou de formatage d’individus, à des fins publicitaires ou électorales, si elles sont comprises de manière incomplète selon une rationalité a minima, ce qui est de fait le cas de loin le plus fréquent, finissent par secréter un fort malaise dans les sociétés contemporaines et dans la civilisation. Le pouvoir décisionnel doit être délégué au niveau le plus bas possible et les individus doivent avoir accès aux informations nécessaires pour prendre de telles décisions. De telles ambiguïtés supposent que ces notions de société et de raison sont en partie équivoques. Nous avons agi de manière rationnelle, responsable et logique. Descartes, Kant, Bergson, Lévi-Strauss, fort différents, introduisent des nuances concernant la possibilité de penser la totalité de l’individu et de sa rationalité à partir du fait social et collectif. Même si l’on ne peut valoriser le dolorisme tant critiqué par Michel Serres entre autres, ceux qui ont le goût de l’effort ne l’ont-ils pas puisé dans des souffrances que leurs efforts visent à surmonter, qu’il s’agisse de Baudelaire, de Nietzsche, de Tartaglia ou de Serres lui-même qui se raconte comme gaucher contrarié ? C'est, de manière bien peu rationnelle, non dans les arguments échangés, mais dans les invectives proférées, que les mots trouvent leur plus vif éclat. Cette civilisation qui a produit des performances admirables, jusqu’à transporter des hommes sur la lune, domestiquer des forces nucléaires gigantesques, greffer des cœurs, des mains, maîtriser l’image pour des effets démiurgiques, rendre possible une communication instantanée entre tous les points de la planète par un réseau de satellites dont nos ancêtres n’avaient même pas idée, cette civilisation a aussi à son actif des guerres mondiales d’une efficacité sans précédent. La rationalité ici se fait donc en priorité par les sciences, par les techniques et par l’ industrie, ce qui met la philosophie, l’art et la religion dans une situation encore plus subordonnée et secondaire par rapport à la raison que ne l’étaient l’art et la religion par rapport à la philosophie conceptuelle chez Hegel. Ne peut-on, en croyant vouloir quelque chose de positif et de meilleur, n’être que dans la volonté de détruire et de nier tout ce qui est, comme le dit Hegel à propos de la terreur, qu’il rattache (dans le magnifique §5 des Principes de la philosophie du droit page 59 dans cette édition électronique) aux abstractions de la belle âme de Rousseau ou Kant ? Si un groupe avait sa conscience comme la cellule a sa vie propre, alors la comparaison récurrente chez Durkheim entre l’intégration de la molécule dans la cellule et de l’individu dans la société serait parfaitement claire, mais ce n’est justement pas le cas. Rendre un salut, se venger ou préparer sa défense en prévision d'une agression constituent donc des activités sociales. un tout, un ensemble, source de richesse. Il est donc aisé de voir que l’appel à la raison et à la rationalité peut sans doute revêtir des formes paradoxales, aux effets collectifs imprévus et contraires au projet d’une société rationnelle, au sens où l’on dit de l’enfer qu’il est pavé de bonnes intentions. Penser une telle idée, l’idée d’une société rationnelle, implique qu’on rejette ce qui n’est pas rationnel : la folie, l’ignorance, l’inertie, comme autant d’obstacles à surmonter, d’aliénations à éradiquer. L’enseignant doit donc être un savant et faire sortir l’élève de la “caverne” (au sens de Platon). Mais il se peut aussi que la girafe ne soit pas une simple particularité, mais une partie d’un tout dans lequel, en tant que partie, elle n’accède pas à la conscience explicite du tout dont elle est partie, tandis que l’homme, en vertu d’une différence particulière d’avec les autres animaux, accède à la conscience explicite du tout dont il est partie, lequel tout n’est en aucun cas une particularité, notamment en raison de la singularité de son infinité. Est-ce la société qui fait la raison ou la raison qui fait la société ? 10/11/2020. L’esprit d’une langue comme celui d’une société n’est pas une somme d’individualités, pas plus qu’une cellule, vivante, n’est une simple addition de molécules, ou une droite, étendue, une addition de points, sans étendue. Mais imposer un système de normes ou de pratiques qui écarte certains comportements au titre de la contradiction, de la folie ou du non sens n’est-il pas une violence qui finalement montre une irrationalité derrière une façade de rationalité ? Comment contenir tous ces sens possibles liés à la question de la rationalité de telle ou telle société ? Vol au-dessus d’un nid de coucou de Milos Forman en 1975 décrit un univers psychiatrique ou la raison médicale fonctionne à vide, pointant le caractère profondément nihiliste de la civilisation occidentale, et ne laissant d’autre issue à cette prison que la force un peu sauvage d’un colosse amérindien aux cheveux longs. C’est une société planétaire. La société suppose une communauté d'hommes organisée autour de besoins, etc. L’individu dont il s’agit ici, apte à raisonner et apte à pratiquer le silence, ou des efforts en vue du silence, n’est pas l’individu individualiste des sociétés consuméristes, n’est pas l’égoïsme érigé ne norme ou en point de repère, mais le lieu d’une ouverture de l’individu au-delà de lui-même. La réalisation d’une société juste et raisonnable qui permette le bonheur d’êtres intelligents est un problème d’une complexité considérable qui ne peut se résoudre ni par la seule technique, ni par le seul raisonnement, et qui suppose, dans l’existence, un laborieux et douloureux effort d’enfantement. Chez Descartes, c’est l’infini divin qui, comme chez Spinoza, retrouve quelque chose de l’idée d’un infini qui serait l’illumination mettant tellement à distance du fini qu’il réussirait à l’éclairer au sens de cette lumière qu’est la conscience, le fait de réaliser qu’il ne peut exister qu’une seule réalité, que cette réalité soit l’affirmation d’un seul monde, de plusieurs mondes, d’une infinité de mondes, car s’il existe une infinité de mondes alors la réalité est cette infinité de mondes et la croyance qu’il n’existe qu’un seul monde ne serait pas la réalité. Il fallait une concertation avec les bourgmestres et les chefs de zone, c’est la réalité bruxelloise, et nous l’avons menée le plus vite possible. Très récemment, au début de ce mois de juillet 1993, des décisions ministérielles, soucieuses de revenir à des répartitions anciennes, ont remis en cause les équilibres nouveaux que tentaient d'instaurer les IUFM. De là l’idée que l’individu serait à la société ce que la molécule est à la cellule, une partie dépassée par le tout qui l’englobe. Bergson décrit l’expérience du mystique comme une expérience difficilement communicable à celui qui ne l’a pas vécue et éprouvée, par laquelle le mystique se sent attiré par un infini qui transcende radicalement le groupe social, aussi vaste soit-il, et qui met l’individu en union intime avec la source même d’où jaillit la matière, avec l’énergie première qui crée l’univers matériel. La totalité sociale et historique dépasse donc la somme de ses parties que sont les individus parce qu’à l’origine, immanente, agit une force qui n’est pas une simple chose particulière. La question ici est de savoir si les dangers mentionnés plus haut sont dus à un excès de rationalité ou à un déficit de rationalité. Autrui, dans cette définition, peut s'entendre comme une personne singulière ou comme une multitude indéterminée, par exemple : … 3 Notre réflexion sera organisée en deux temps. Tels sont les avantages de pouvoir maîtriser, de manière précise, l'absorption de l'eau par les racines des plantes. S’il existe plusieurs mondes en nombre fini, alors la réalité est qu’il n’en existe ni un seul, ni une infinité. Définition manière dans le dictionnaire de définitions Reverso, synonymes, voir aussi 'de cette manière',de manière à',de manière générale',d'une certaine manière… Ce qui est rationnel à un moment, dans cette conception où le progrès est la norme de la raison, ne l’est plus à un autre, devenant un frein social, un facteur régressif, contraire au progrès de la raison et de l’organisation efficace. L’argument est cependant surprenant en ce qu’il semble négliger que la métaphysique ait pu proposer d’autres modèles entre temps. Le fait d’avoir rationalisé les techniques de production et de gestion des ressources humaines ne nous met pas à l’abri de la froideur de la « cage de fer » dont parle Weber à la fin de son éthique protestante  ici page 141: Le puritain voulait être un homme besogneux…), ni de la loi d’airain des salaires dont parle Marx dans le Capital. Il faudra en conséquence se prononcer clairement concernant la question de ce que sont l’individu, la société, la raison, ainsi que leurs rapports. II)Y a-t-il un danger dans l’acte de penser une société rationnelle et quelle est sa nature? Ce processus de progrès étant indéfiniment perfectible dans le positivisme de Comte ou de Durkheim, la société n’est jamais totalement rationnelle, mais il suffit qu’elle progresse pour être rationnelle dans son évolution. Toutefois, l'amélioration des rendements est étroitement liée au régime des précipitations. L’exigence de rationalité peut se comprendre en plusieurs sens, par la décision d’écarter la contradiction, ou la folie, ou l’absurdité, choses fort différentes, aussi différentes que les questions de logique, d’aliénation ou de sens. 3L’ambition de l’auteur est considérable : dégager des “principes de justice” pour une “société bien organisée”, qui fassent l’objet de l’assentiment unanime des individus rationnels. Vu la difficulté de réalisation d’une telle attente, on peut se demander si cette réalisation est vraiment la totalité du sens de l’existence, au cas où elle en aurait un. Jamais le philosophe qui pense le point de vue divin ne se place lui-même comme s’il était devenu Dieu. A travers cet exercice, une invitation est faite de penser le rapport entre raison et société : est-ce la société la source de la raison, si bien que toute société serait rationnelle par nature en tant qu’elle définit elle-même les normes dans lesquelles elle pourrait être jugée, ou bien la raison vient-elle d’ailleurs de sorte qu’elle puisse exercer son jugement sur la société ? Il évacue la métaphysique au motif qu’elle n’aurait d’autre modèle à proposer que le mythe de la chute, en effet problématique et présenté comme tel par Platon. La société doit être organisée de manière à ce que la nourriture et l'eau soient accessibles à tous, même aux plus faibles. Entre l’individu borné et le divin inaccessible et incertain, Durkheim conclut sur une réalité certaine, qui dépasse l’individu et le tire au-dessus de lui-même : la société.

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