Le terme est ensuite étendu pour évoquer n’importe quelle taxe en argent ou nature donnée aux vikings pour qu’ils quittent une région ou ville sans pillage, à l’initiative des autorités publiques et non privées. Au XIIe siècle Ari le Savant évoquait également cette région et la Saga des Groënlandais et la Saga d’Eric le Rouge viennent confirmer ces faits. C’est donc l’intégration au monde chrétien, y compris dans le regard d’auteurs comme Adam de Brême qui marque la fin des temps vikings et en même temps leur survivance dans l’imaginaire collectif. Cependant ces sources peuvent affirmer l’existence d’un peuple danois unifié sans que cela soit le cas. Auteur: C’est également un marché des esclaves important. Ainsi, Gytha, fille d’Harold, épouse vers 1072-1074, Vladimir II Monomaque, futur prince de Kiev. Histoire des Vikings. Il n’apparaît que dans quelques sources seulement et renvoie à la proue du navire. Générique de fin : The Way of Vikings du groupe Métal Amon Amarth, 2016. ADRIEN BAYARD Maître de conférences en archéologie et histoire médiévale à l'université d'Artois. Même les Espagnols, chrétiens comme musulmans, élèvent des systèmes de défense, notamment contre les vikings. De plus, l’ADN ne laisse pas percevoir la chronologie, il est difficile de savoir à quand remontent les influences, ni si les individus se rattachaient à une culture viking. Cela le place donc en pôle position pour reprendre le travail de protection de la région. Thor est l’image du dieu puissant, guerrier et courageux, accompagné de son marteau Mjöllnir. Weland, devenu plus cher, assiège cependant les groupes dans leur repaire et les expulse moyennant rançon pour avoir la vie sauve. Concernant les échanges commerciaux, ils prennent d’abord place sur les côtes de l’Atlantique nord, en Manche, en mer du nord et en Baltique. Vous êtes informés sur sa disponibilité, son prix, ses données techniques. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Alcuin, dans une lettre de 789, évoque la conversion possible des Danois. L’organisation spatiale change, une ou plusieurs halles, construites en position dominante, à proximité des axes de communication marquent l’affirmation de places centrales. Ils disposent de chevaux apportés sur leurs navires ou pris sur place. Le terme Rhos apparaît dans les lignes de Prudence de Troyes à propos d’une ambassade envoyée par l’empereur byzantin à Louis le Pieux, dont certains Rous faisaient partie. Ebooks téléchargements gratuits nederlands Histoire des vikings - Des invasions à la diaspora Overview Les vikings ont laissé dans les mémoires collectives un ensemble d'images fortes et contradictoires : pirates redoutables semant la terreur, navigateurs intrépides explorant des terres lointaines ou guerriers et commerçants en quête de richesses. Le culte s’organisait autour de banquets et de sacrifices, les deux étant liés lorsqu’il s’agissait de partager la viande des animaux consacrés. Les vikings sont parfois présentés comme les précurseurs d’un monde globalisé. Des restes humains ont également été trouvés sur plusieurs sites des VIe au Xe siècles où étaient pratiqués des activités religieuses. La navigation maritime apparaît dans les sources comme le moyen le plus rapide de se déplacer. Quelques mariages mixtes prennent place dès le IXe siècle au sein des élites afin de subordonner les Scandinaves à leur cause. Le chaos primordial a été réorganisé par Odin et ses frères et la fin du monde, le Ragnarök, donnera lieu à un nouveau monde dans lequel certains anciens dieux réapparaîtront ainsi qu’un couple humain qui redonnera vie à l’espèce. Le terme dérive du vieil anglais Dena lagu, la « loi des Danois » et apparaît dans les sources au début du XIe siècle. Il parcourt la Suède, la Finlande, le Danemark, la Frise, l’Angleterre, la Bretagne, l’Espagne, le Poitou puis retourne chez lui après avoir reçu le baptême à Rouen et servit le duc de Normandie. Ainsi, des potiers ont pu accompagner les expéditions vikings mais on note également la présence de pratiques anglaises dans la fabrication monétaire au Danemark, les échanges s’opèrent de part et d’autre. Ainsi, à Hoby, sur l’île de Lolland au Danemark, les archéologues ont mis au jour deux tasses en argent et un plateau, pièces rares, décorées de scènes mythologiques (Vénus, passages de l’Iliade), dans une tombe. Godfrid, baptisé sous Charles le Gros, est marié à une fille illégitime de Lothaire II en 882, c’est la première alliance mixte. Or, il n’en est rien car la Chronique anglo-saxonne, à l’initiative du roi Alfred de Wessex, près d’un siècle après l’évènement, mentionne des attaques ultérieures, peut-être à des fins de propagande pour s’octroyer une préséance sur le combat contre les païens. Cependant les historiens doutent de ce mariage, d’une part il est mentionné comme non consommé et d’autres part, Gisla n’avait que 3 ou 4 ans à l’époque. Au centre du monde prend place l’Arbre-monde, Yggdrasill, où se réunissent les dieux pour leurs conseils et où les nornes tissent le destin des humains. Ils connaissent une supériorité navale indéniable mais combattent principalement sur terre. Et d’en conclure que l’expression peut être employée par rapport aux migrations vikings. Suisse et espaces avoisinants, XIIe – XIXe siècles, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, Rollon, le chef viking qui fonda la Normandie, Mondes en guerre : T3 Guerre mondiale et impériale 1870–1945, Première Guerre mondiale et conflits associés (1912-1923), Dessine-moi un avenir – Plaidoyer pour faire entrer le XXIe siècle dans l’école. Le tribut permettait d’éviter le pillage ou le rapt. Le but est souvent de s’intégrer notamment au sein des élites par des alliances matrimoniales. Certains écrits cependant mentionnent d’autres installations et d’autres noms. Quel monde naît de la rencontre des vikings avec les autres sociétés ? En 911, le roi de France Charles le Simple et le chef viking Hrölfr ont convenu que la région autour de Rouen devait être remise à ces Norses - ou Normands, comme on les a appelés par la suite. « Tout l'art. Au - delà de quelques " figures - souvenirs ", que sait - on réellement du mouvement viking et de ses dynamiques ? Les Vikings ont envahi l'actuelle Normandie au IXe siècle. Les premiers raids vikings enregistrés en Occident débutent à la fin du VIIIe siècle et s’achève durant la seconde moitié du XIe siècle. Les vikings n’ont ni boussole, ni carte marine. D’un point de vue artistique ou culturel des objets d’origine ou de style scandinaves circulent pendant longtemps et l’on peut considérer la slavisation comme achevée à la fin du XIe siècle. Le support archéologique est celui des tombes, des navires immergés pour servir de barrage et des naufrages. Les actions missionnaires permettent de suivre le parcours de Willibrord, mort en 739, évêque d’Utrecht, sous la plume d’Alcuin. Le sac de l’abbaye de Lindisfarne en 793 apparaît comme le point de départ, la fracture menant aux invasions vikings. 9 Pierre Bauduin, Histoire des vikings: des invasions à la diaspora, Paris, Tallandier, 2019, p. 363 ; 10 L’année 874 marque la première apparition du terme « otages » (gislas) dans la Chronique Anglo saxonne, ainsi que les premières mentions de jeux de négociations entre les vikings et les insulaires. Ceux-ci venaient sans doute pour partie d’Irlande ou des îles écossaises compte tenu des noms figurant dans les sources. Lotte Hedeager évoque même l’idée de l’affirmation d’Odin comme déification d’Attila suite aux invasions hunniques en Europe à la fin du IVe siècle. Il est sanctifié très vite après son décès. Le futur roi de Norvège, Olaf Tryggvason, probablement accompagné du roi danois Sven à la Barbe fourchue, débarque avec 93 navires dans le sud-est de l’Angleterre en 991. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Danegeld, est un mot désignant une taxe et remonte au début du XIe siècle lors de l’emploi de mercenaires danois sous Aethelred II au début du XIe siècle. L’Histoire des vikings y est passée au crible, délaissant les aspects mythologiques mais se nourrissant de quantité d’exemples permettant de rendre accessible un propos parfois complexe. De même le renforcement des élites royales et la volonté d’unité dans le pays auraient pu entraîner des hommes en quête de liberté, ou privés de leurs prérogatives locales vers l’exil. Les vikings ont laissé dans les mémoires collectives un ensemble d'images fortes et contradictoires : pirates redoutables semant la terreur, navigateurs intrépides explorant des terres lointaines ou guerriers et commerçants en quête de richesses. Le viking Weland, en 860 propose, après avoir lui-même commis des ravages, de vendre au roi ses services pour chasser les vikings de la Seine. Quant au terme drakkar, il est impropre, diffusé au XIXe siècle, il renvoie à dreki, au pluriel drekar, qui signifie dragon. Les missions débutent véritablement sous Louis le Pieux vers 820, avec l’archevêque de Reims, Ebbon. L’étude des sépultures entre 550 et 1050 permet d’observer une augmentation du nombre de tombes préparées pour les femmes et dans lesquelles elles sont mises en valeur. À l’instar des deux premiers ouvrages, il est écrit par un chercheur, spécialiste del’époque médiévaleet des questions liées aux Vikings. On note la présence de noix impossibles à trouver à cette latitude impliquant des rapports avec des populations locales plus au sud. Il est souvent décrit comme un vieil homme borgne, doté de pouvoirs magiques, c’est le dieu de la victoire principalement honoré par les guerriers et les jarls, les princes. Pierre Bauduin, Histoire des Vikings : Des invasions à la diaspora, Tallandier, 2019. C’est la naissance du Danelaw en Angleterre, installation d’une grande armée viking suite aux défaites anglaises. C’est à la fin du Xe siècle que l’urbanisation connaît une seconde vague et touche plus largement la Scandinavie. Les cultes se tournent alors vers des divinités. En Angleterre, le cas du Danelaw est développé avec une installation à la fin du IXe siècle. Les vikings ont laissé dans les mémoires collectives un ensemble d'images fortes et contradictoires : pirates redoutables semant la terreur, navigateurs intrépides explorant des terres lointaines ou guerriers et commerçants en quête de richesses. Un vrai ouvrage d’érudition que ces quelques lignes ne sauraient rendre compte, en espérant ne pas dénaturer le propos. Elles indiquent que les trois quarts de la population masculine islandaise sont reliés à la Norvège, le quart restant aux îles britanniques. Les pratiques funéraires montrent que la crémation et l’inhumation coexistaient en Norvège, au Danemark et au sud de la Suède (le reste du pays étant plus attaché à la première pratique). Un denier du roi de Norvège Olaf le Pacifique de 1065-1080 a été retrouvé à Naskeag Harbor, dans l’Etat du Maine, renforçant l’idée d’échanges régionaux. Il est possible cependant de distinguer les navires très allongés spécialisés dans le transport des hommes (longueur équivalant 7 à 11,4 fois la largeur). Certaines pratiques méditerranéennes sont même arrivées jusqu’au nord de l’Europe comme le culte mithraïque. De nombreux objets accompagnent le défunt dans une tombe parfois signalée par un monument en pierre ou un tertre. La conversion du Danemark prend place avec celle du roi Harald à la Dent bleue en 962 ou 963. Puis à partir de la construction de l’image royale elles prennent plus de place. Concernant la population servile, les textes proviennent de lois tardives et alors que la pratique s’estompe. Autre source, les découvertes de métaux grâce à des détecteurs, process autorisé en Grande-Bretagne et au Danemark. Démographiquement les estimations oscillent entre 400 – 500 habitants au début du XIe siècle à plus de 2000 à la fin du XIIIe siècle ; certaines estimations portant la fourchette haute à 6000 habitants. Ce sont les chefs de famille ou les chefs locaux qui accomplissent les rites. Il est également possible que le mode de vie norrois ne soit pas parvenu à s’adapter durablement. Il est difficile de retracer le processus sur place, cependant il est possible que les Pictes aient été réduits à une position d’inférieurs ou aient adhéré à la culture viking. Ainsi l’auteur préfère employer l’expression de peuple viking avec un v minuscule. Si les historiens ne maîtrisent pas l’intégralité du règne d’Harald, ils notent cependant la première mention de la « route du Nord » dans un récit de la fin du IXe siècle, donnant le nom futur du pays : Nordvegr. On peut aussi tomber en esclavage par hérédité, à cause d’une dette ou suite à un vol. Il s’agit donc surtout de la rapidité à se mouvoir et de l’effet de surprise qui permettent aux vikings de remporter leurs succès. Histoire des Vikings ; des invasions à la diaspora - Livre - Les vikings fascinent et laissent dans la mémoire collective des images fortes et contradictoires : pirates redoutables semant la terreur, navigateurs intrépides explorant des terres lointaines ou guerriers et … Les vikings sont confrontés à cette religion bien avant les IXe – Xe siècles : motifs chrétiens sur des fibules… Les historiens ont mis en avant deux modèles de conversion : celle venue du chef, celle venue du peuple, moins documentée. Les géants, les alfes (êtres liés à la fertilité, la famille et le culte des ancêtres), les valkyries, les nains, les nornes et dises (puissances féminies liées au destin des hommes ou de la famille) les accompagnent. Elles ont également été utilisées pour les colonisations au Groënland et en Islande. La femme n’est pas, non plus, exclue des pratiques cultuelles même si son rôle est réduit. Ainsi le nom Bluetooth est né d’un roman de Frans Gunnar Bengtsson, Orm le Rouge et son logo réunit deux runes censées représentées les initiales de Harald Blåtand. Celles-ci s’imprègnent de magie et de divination. Du côté oriental, savants et géographes arabes ou byzantins abordent la Scandinavie, les contacts commerciaux. Là encore, les rois danois s’illustrent comme faisant partie intégrante du monde chrétien : Sigurd Ier Jórsalafari (« celui qui a été à Jérusalem) Magnusson, roi de Norvège (1103-1130) se rend en Terres saintes en 1108. Une nouvelle vague d’incursions vikings prend place au Xe siècle, peut-être sous l’affirmation du pouvoir monarchique scandinave et à des conquêtes vers l’orient bloquées.

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